Quelle année 2025 ! Une année riche en découvertes, échanges et partage
Vous aimez mes photos et actualités… Ne ratez rien !
Après plusieurs années où j’ai photographié les oiseaux de la Côte de Granit Rose, ma région d’adoption, j’ai partagé les photos avec mes proches et mes voisins et j’ai réalisé un double constat:
- Aucun d’entre eux ne soupçonnait l’incroyable diversité de ces oiseaux présents sur nos côtes
- Ces oiseaux étaient souvent inconnus bien que parfois observés. Par exemple l’oiseau qui se regroupe avec des centaines de congénères et qui monte et descend avec les vagues sur les plages de sable, son espèce est Bécasseau sanderling.
Il y a un an, lors des fêtes de fin d’année et des résolutions pour la nouvelle année, je décide d’en faire un livre pour partager mon émerveillement avec les plus grand nombre. Débute alors une aventure dans un nouveau monde qui m’était inconnu, celui de l’édition:
- Rencontre avec les librairies, avec des auteurs de livres, des amis naturalistes pour amender et valider le projet, définir les quantités et le prix qui définissent mon investissement et mes risques de perte.
- Préparation de la cible (amateurs locaux, amis photographes, touristes) et du chemin de fer du livre pour être cohérent (biotopes, variété…)
- Sélection des photos (parmi les plus de 10 000), rédaction des textes et leur traduction, mise en page pour en faire un livre attractif
- Support de Anne pour la rédaction, Laura pour le logo et la conception graphique, Gilles pour la validation scientifique et Allain Bougrain Dubourg pour la préface.
- Sélection et négociation avec les imprimeurs pour rester local mais obtenir un prix non prohibitif et un risque faible
- Lancement, puis réception et stockage des 500 exemplaires
La fin de l’aventure? non, le début d’une autre. Celle de la vente des livres. En effet, il me faut en vendre entre 300 et 350 pour rentrer dans mon investissement initial conséquent. C’est la découverte d’un autre métier: Commerçant.
- Présentation du livre en dépôt-vente chez les librairies qui se montrent enthousiastes, en commençant par la librairie Gwalarn et tout particulièrement Laura, qui m’a conseillé depuis le début.
- Création du site Web dédié www.errances-ailées.fr
- Partage de mon expérience sur les réseaux sociaux et contact avec de nombreux « amis », là aussi un retour très positif d’internautes qui me demandent où se le procurer et me proposent des librairies.
- Mais surtout, présence sur les marchés des créateurs à Trébeurden (marchés d’été sur la plage de Tresmeur , marché de Noël) et séances de dédicaces qui m’ont permis des échanges passionnants avec de vrais amateurs de nature et de photographie.
- Des échanges avec mes connaissances (mes collègues, mon club cycliste, mon club de randonnée) qui ne soupçonnaient pas cette passion.
Le résultat? au delà de tous ces échanges et cette reconnaissance gratifiante, j’ai vendu 300 exemplaires en 6 mois et je suis maintenant assuré de récupérer mon investissement. Je remercie bien entendu tous ceux qui ont contribué à ce succès.
Mais, en complément, il y a eu du soutien intéressant et important pour moi:
- des deux Karine de la ville de Trébeurden, qui ont permis la distribution du livre par la mairie et l’exposition sur le Marais du Quellen
- de Patrick qui m’a invité à rejoindre le club de photo Objectif Image Trégor
Quelle année !
Et maintenant? tous ces encouragements, tous ces retours mais aussi toute cette nature qui nous environne et qu’il faut faire connaître pour qu’on la protège, tout cela me pousse à de nouveaux projets…Il est un peu tôt pour en parler. aucun n’est entièrement décidé. Mais il y aura une suite…