Comme la corneille ou la pie, le Geai des chênes ou tout simplement geai est un corvidé. Il est facile à identifier par son plumage, corps brun rosé, ailes bleu lumineux et noires, et gorge blanche striée de noir. Il est méfiant et difficile à observer. Souvent on le repère un peu trop tard, grâce à son cri d’alarme, un «crax» puissant qui est aussi un signal pour les autres animaux.
Le meilleur moment pour l’observer, c’est quand il recherche sa nourriture : des glands mais aussi des insectes ou des fruits. En ce mois de Novembre, on le voit sous les chênes très occupé à enterrer les glands ou tout simplement les cacher sous une feuille pour l’hiver et le printemps. Il est capable d’en transporter 2 à 3 dans sa gorge et ses joues. Même s’il en consomme la majorité, ceux qu’il oublie pousseront par la suite, contribuant ainsi à la régénération des forêts de chênes.
Les différences entre les mâles, femelles, adultes et juvéniles sont très subtiles: taille et plumage plus ou moins terne.
Bien que parfois migrateur, sous nos contrées tempérées il est essentiellement sédentaire.
Le Geai des chênes est une espèce chassable qui peut être tuée en nombre illimité par tout chasseur quand la chasse est ouverte. Dans certains départements, il peut faire l’objet d’actes de destruction toute l’année puisqu’il y est classé ESOD (espèce susceptible d’occasionner des dégâts), anciennement nuisible.