Beaucoup d’amis des oiseaux se posent cette question… Il y a plusieurs écoles: D’un côté, ne pas les aider pendant cette période difficile serait « inhumain », d’un autre côté cela les rend plus dépendants et donc fragiles et cela favorise la transmission de maladies lors des rassemblements.
« La LPO vous recommande de nourrir les oiseaux uniquement en hiver et surtout pendant les périodes de froid prolongé (de novembre à fin mars) notamment lorsque la neige et le gel limitent l’accès à la nourriture. »
Et toute la nourriture n’est pas bonne pour eux, en particulier le pain et les restes de nos aliments trop salés… Il faut bien se renseigner avant de les nourrir.
Vous aimez mes photos et actualités… Ne ratez rien !
En suivant ces recommandations, comme le temps s’est subitement rafraîchi, nous avons installé des boules de graisse végétale comportant des graines, comme chaque année. Et comme chaque année nous nous demandons comment elles vont les trouver. Et comme chaque année nous sommes surpris parce qu’en moins d’une heure, les Mésanges bleues et les Mésanges charbonnières abondent sur ces mangeoires.
Toute cette agitation ne perturbe pas le Geai des chênes, très occupé à « planquer » les glands dont il aura besoin en hiver.